Comment faire pour booster son business grâce aux réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont en plein essor, plus personne n’en doute. De nombreuses entreprises ont investi ce nouveau média afin de profiter de l’aubaine commerciale qu’il représente.

Facebook et ses 1,35 milliard d’utilisateurs actifs ou encore Twitter et ses 284 millions montrent bien l’engouement des internautes à travers le monde pour les réseaux sociaux. En France, l’ampleur du phénomène, avec 26 millions d’utilisateurs pour le premier réseau social et 6,8 millions pour le second, invite à ne pas négliger ce qui pourrait devenir une manne importante de prospects pour votre entreprise.

Faire des publications sur les nouveautés

Les réseaux sociaux représentent un moyen efficace d’informer les utilisateurs de la sortie d’un nouveau produit/service ou pour obtenir des exclusivités sur les évolutions et améliorations. Les « early adopters », qui y sont particulièrement sensibles, restent les premiers à se ruer sur le produit. Ils partagent l’information par la suite auprès de leurs différentes communautés. Vous pouvez diffuser tout type de données qui diffèrent un peu de votre communication habituelle ou faire des liens qui vous permettront d’orienter vos passionnés vers votre site Internet. La Redoute propose, par exemple, des fonctionnalités intéressantes sur sa page Facebook dans le but de faciliter la vente de ses produits. L’entreprise de vente à distance a mis en place une application nommée « un jour, une liste », qui permet aux internautes de se créer une liste de cadeaux et de sélectionner des produits en vue d’événements importants comme les mariages.

Proposer des offres uniques

Ceux qui vous suivent valorisent la marque auprès de leur groupe, alors pourquoi ne pas les récompenser d’être vos premiers ambassadeurs ? Vous pouvez proposer des offres spéciales ou encore des rendez-vous auxquels seuls vos fans ont accès. Autre méthode, les faire participer à des jeux concours spécifiques qui demeurent une très bonne manière de les fidéliser. Au printemps 2012, la chaîne d’hôtels ALT a organisé un concours de photographies sur Instagram afin de créer une œuvre d’art collective. Pendant près de deux semaines, les participants étaient invités à proposer des photos respectant le thème défini quotidiennement. Chaque jour, la chaîne sélectionnait 9 finalistes et un grand gagnant remportait une nuitée à l’hôtel. Au total, plus de 80 000 photos ont été proposées, preuve du succès de l’opération.

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